Les écartements et les échelles représentées sur le site :             English clic here

                                                                                                         

  

A noter qu'il ne faut pas confondre l'échelle (scale en anglais) qui désigne le rapport de réduction

par rapport au matériel réel (qui s'exprime en 1/x) et la désignation commerciale "échelle"

(gauge en anglais) qui désigne un matériel propre à rouler sur une voie d'un écartement donné

(du HO, du 0, du N......)

Par exemple le G et le 1 utilisent la mème voie mais avec des échelles totalement différentes.

(1/22,5 pour le LGB et 1/32 pour le 1 actuel)

 


Appellation Ecartements échelles Observations 
IV  75 mm    Bing avant 1914
III  75 mm    Marklin avant 1914
IIa  67 mm    Schoenner, Carette, Bing avant 1914
II  54 mm    Bing, Marklin avant 1914
Standard  54 mm (2-1/8 inches) non fixée  Crée par Lionel (USA) en 1906       et utilisée jusqu'en 1940
1 48 mm (axes des rails) non fixée Jusqu'environ 1925 - Märklin, Jep, Bassett-Moowke et quelques marques allemandes.
      Depuis 1925 par Marklin, Aster...
1 (actuel) 45 mm (face interne rails)  1/32  Aux USA par  MTH
G  45 mm (face interne rails) 1/22.5 Dit « Train de jardin » - LGB – Piko -  Playmobil
     1/22.3 Utilisé aux USA (Bachmann ou Accucraft.
0 35mm (axes des rails) non fixée Toutes les marques jusqu'en 1965
0 (actuel) 32 mm (face interne rails) 1/43.5 France et Grande Bretagne  voies de 1,435 m.
0(actuel)  32 mm (face interne rails)  1/48 Allemagne – USA - Suisse
33 mm  33 mm    Ancien FV (Faivre, France) ou JP (Jouet de Paris)
28 mm  28 mm    Catalogue JEP avant 1939
S  22.5 mm / 25 mm  1/64  Surtout marques américaines et  JEP en 25 mm (1953 - 1961)
Om 22,2 mm 1/45 ou 1/43,5 Pour voies métriques en O
18 mm  18 mm     Spécifique à JEP série "Mignon"
Oe 16,5 ou 14,5 mm 1/43,5 Pour voies étroites de 0,750 m. en HO
On30  16,5 mm  1/45
 Utilisé aux USA (Bachmann entre  autres) pouer faire rouler sur du HO du matériel deux fois plus gros !
0 16,5mm (face interne rails)  1/72 (environ) 1938 - 1950 Märklin, Hornby….
      Trés populaire en Angleterre où les voies étaient plus étroites (1,371 ou 1,375 m.).
HO 16,5mm (face interne rails)  1/87 depuis 1950 voie 1,435 m.
HO Japonnais  16,5mm (face interne rails)  1/80  reproduit en HO le matériel  japonnais sur voies de 1,067 m.
Wesa 13 mm Imprécise proche du HO
pour  matériel Wesa (Suisse)
HOm 12 mm  1/87 pour  voies métriques en HO
TT 12mm (face interne rails) 1/120 A partir de 1950 - Triang, Berliner-Bahnen, Roskof, Zerba
N 9mm (face interne rails) 1/160 A partir de 1964 - 
N japonnais  9mm 1/150  Pour les voies japonnaises de 1,067 m. en N
9 9mm (face interne rails) 1/76,2 Principalement en Angleterre pour  les voies Décauville de 0,700 m
Nm  6,5 mm 1/160  Pour voies métriques en N
Z 6,5mm (face interne rails) 1/220 A partir de 1972    
ZZ japonnais  4,5 mm 1/350  Exclusivité de Bandai
T japonnais  3 mm 1/440  Pour les trains de banlieue  japonnais sur voies de 1,067 m.